Rallye maths transalpin

Rallye Mathématiques Transalpin

Cette année, les 4 classes de cycle III participent au 27 ème Rallye Mathématique Transalpin (RMT).
C’est un concours qui s’adresse aux classes de CE2, CM1, CM2, 6e et 5e.
Il se passe simultanément en Belgique, en Suisse romande, en Italie, au Luxembourg et en France (Rhône, Ain, Franche-Comté).

Il se déroule sur toute l’année scolaire avec 1 épreuve d’essai, 2 épreuves qualificatives (la première a eu lieu le 28 janvier, la seconde se déroulera fin mars) et 1 finale pour les classes sélectionnées (5 seulement sur plus de 100 sur chaque niveau).
Pour chaque épreuve, les élèves de la classe ont 50 minutes pour résoudre une série (6 ou et 7 énoncés) de problèmes mathématiques originaux pour lesquels ils ne disposent pas d’une solution immédiate (problèmes ouverts et problèmes complexes).

Ils doivent s’organiser, rechercher les solutions, en débattre, les rédiger et justifier leur démarche. En effet, le barème de notation prend en compte la qualité de la justification et pas seulement la valeur du résultat. Il n’y a pas que la « réponse juste » qui compte, les solutions sont jugées aussi sur la rigueur des démarches et la clarté des explications fournies. Pour chaque problème, une seule réponse justifiée est communiquée par la classe. Une démarche collaborative d’investigation est mise en œuvre par les élèves pour résoudre les problèmes. Cela les conduit à inventer une stratégie, à faire des essais, à vérifier et à justifier leurs solutions mais aussi à confronter leurs points de vue en groupe pour aboutir à une solution collective unique.

REGLEMENT DU RMT pour la classe

• Vous disposez de 50 min pour résoudre 6 (ou 7) problèmes : chercher, débattre, rédiger la réponse de la classe.

• La classe doit fournir un seul bulletin-réponse.

• Vous ne pouvez recevoir aucune aide de votre enseignant(e), ni de tout autre adulte.

• Les résultats trouvés doivent être justifiés.

• Les résultats et les justifications seront pris en compte dans la notation.

• Vous pouvez utiliser tous vos outils et ceux de la classe (livres, cahiers, affiches, leçons, calculette…)

Intérêt pour les élèves :

• Pratiquer une démarche d’investigation (recherche/hypothèse/vérification)

• Développer son goût et ses capacités de recherche et de raisonnement : prendre des initiatives, être critique vis-à-vis de son travail, s’organiser, être méthodique, contrôler son résultat.

• Réinvestir ses connaissances dans d’autres contextes.

• Faire face à des situations inédites en forme et en structure. Enrichir son répertoire de stratégies et de procédures de résolution.

• Travailler en équipe : développer ses compétences du vivre ensemble, ses capacités d’écoute et
    d’« argumentation » en discutant et défendant les diverses solutions proposées.

• Accepter de confronter ses solutions avec celles des autres en les justifiant et/ou en y renonçant (place de l’erreur).

• Apprendre à communiquer de façon claire et rigoureuse un résultat.

Le travail fait en classe à l’occasion du RMT fait partie intégrante du programme de mathématiques. Les élèves ont été décontenancés au départ mais ont beaucoup progressé et se sont enrichis au fil des essais. La première épreuve s’est très bien passée, nous continuons à travailler pour préparer la suite.

Exemple de problème