Jeudi 19 mars

Bonjour à tous!
Alors ce mercredi s’est bien passé?
J’ai eu des nouvelles de certains d’entre vous via le formulaire d’hier.
C’est bien de pouvoir maintenir un contact comme ça entre nous.
Je remettrai un petit questionnaire demain, vous me direz si vous avez pu faire le travail d’aujourd’hui et celui de demain et vous pourrez m’écrire…
Vous pouvez (et c’est bien mieux) faire ce que je vous ai prévu en plusieurs fois et si vous avez la chance de pouvoir sortir à l’extérieur, surtout profitez du beau temps… Le printemps a un peu d’avance!

Comme promis voici un petit résumé de vos contributions :

* Chiara a un petit doute pour la dernière fraction …
Je vais répondre dans un un fichier à télécharger car je ne sais pas écrire les fractions dans cet éditeur (je ne sais pas si on peut d’ailleurs…)

Tu as envies de faire quelques jeux avec les fractions ?
                 Tu peux essayer sur cette page ou  ici par exemple
                          ou alors ici

* Raphaël n’est pas sûr d’avoir bien compris la question 9 de la lecture « Alice au pays des merveilles » : Pour quelle raison Alice est-elle désolée d’avoir parlé du fox-terrier? »
Alice est désolée d’avoir parlé du fox-terrier car elle ne souhaitait plus faire peur à la souris. Alice dit ligne 74 p 24 : « Pensez qu’il tue tous les rats » . Ces mots ont de nouveau fait très peur à la souris qui se dit sûrement que si le fox-terrier tue les rats, il tue probablement aussi les souris!

* Vous êtes plusieurs à qui l’école manque déjà… Camila et Maxime par exemple…. Pas facile cette situation mais on va essayer de faire au mieux tous ensemble!  Maxime me demande de mes nouvelles, c’est gentil!  Je vais bien!

* et sinon Lou a adoré la dictée ! (vive Internet!) et les petits jeux, surtout l’histoire!

* Louane a bien travaillé mais n’a pas pu tout finir. Pas facile l’école à la maison et vous avez tous bien du courage! La situation va changer pour elle car son papa va rester 15 jours à la maison! (Voyons le positif dans cette situation un peu compliquée 😉 )

* Apolline travaille beaucoup et apprend un tas de choses. Elle a eu l’idée de faire une autodictée toute seule. Bonne idée, ça fait travailler la mémoire et l’orthographe. Idée à adopter sans modération!

* Enfin Luka trouve que jouer aux échecs c’est une super idée et d’ailleurs il y joue tous les jours avec son papa. Luka s’est lancé un défi pour les semaines à venir… Il était allé pendant des vacances dans l’école de sa cousine au Montenegro et il avait constaté qu’elle apprenait 2 alphabets : le même que nous et l’alphabet cyrillique… Et bien Luka a décidé de l’apprendre ! et il  nous prépare même un petit exposé pour quand nous nous retrouverons!

On passe à ce que j’avais prévu pour aujourd’hui….

Lecture
correction de la fiche d’hier

Aujourd’hui faire l’exercice de lecture p 11 (de Lecture Envol) en lisant plusieurs fois le texte. Tes yeux ne doivent se poser que 3 fois par ligne sur la ligne.
Recommence plusieurs fois d’abord dans ta tête puis à haute voix.

Maths :

Tu trouveras sur la fiche en bas de ce paragraphe, la correction des exercices d’hier et les opérations à faire aujourd’hui.

On va réviser les multiplications.
A un chiffre facile!, à deux ou trois, il faut penser aux zéros… Tu peux les mettre en rouge.
Si tu veux, regarde cette video pour te remettre la technique en mémoire

Dictée/orthographe

Comme hier et chaque jour, prends de quoi écrire, écoute, écris.
Essaie de te corriger tout seul.
Si tu peux, fais-toi ensuite aider (on t’indique là où il y des fautes), ensuite à toi de les chercher et d’essayer de les corriger. Utilise le livret Champion (voir à hier…)
Quand tu auras fait cela, tu pourras regarder la correction et chercher pourquoi tu avais fait des fautes.
Tu peux ensuite recopier la phrase correcte.
Prêt / prête?

 


Grammaire/conjugaison

Quelques petits exercices à faire dans le cahier du jour pour garder le rythme…
Tu vas commencer par recopier ce texte dans ton cahier en t’appliquant et en sautant des lignes.

Avant de sortir, j’ai fermé les volets. J’ai coupé l’électricité. J’avais du mal à partir car je quittais ma maison pour trois mois. J’étais triste de m’absenter si longtemps. Mais j’ai fini par accepter cette idée.

Souligne les verbes conjugué en rouge?
Comment fait-on pour trouver les verbes? (Si tu ne sais plu regarde dans ton cahier de leçons)
Quel est le temps des verbes ? leur infinitif? leur groupe?
Cherche les sujets et souligne-les en bleu
Comment fait-on pour trouver les sujets? (Si tu ne sais plus regarde dans ton cahier de leçons).

Tu as fini?

Alors maintenant tu vas réécrire ce texte au présent dans ton cahier (le transposer).

La correction est ici

C’est fini pour aujourd’hui! Bravo!
Si tu veux tu peux travailler le présent sur des sites de conjugaison, il y a des pistes dans le menu Continuité pédagogique.

Bonne journée!

PS : si tu veux, tu peux commencer à écrire un petit texte que tu m’enverras vendredi!

Laisser un commentaire