Bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon grand week-end!
Nous ne mettrons en ligne la correction de la fiche que mercredi pour que les retardataires aient le temps de nous la renvoyer… Idem pour vos dessins et expressions écrites.
Au programme de la partie A aujourd’hui …
– pas de dictée, j’ai oublié de vous donner la liste de mots vendredi… On va faire de l’orthographe autrement!
– grammaire : d’autres pronoms COD/COI
– lecture
– de l’histoire
et on terminera en chanson pour ceux qui veulent!
Une version courte de cette partie est téléchargeable en bas d’article.
C’est parti!
Orthographe |
Aujourd’hui tu vas devoir recopier un texte dans ton cahier en le transposant. Pour cela tu va remplacer la comète par « les comètes » et faire tous les changements nécessaires… Attention aux accords!
(dans la première phrase par exemple, tous les mots changent….)
La comète est un astre brillant. Elle est comme une boule de neige et quand elle s’approche du soleil, la glace fond. Formée de grains de poussière et de gaz, elle est accompagnée d’une traînée. Elle traverse la galaxie et contient énormément de particules ramassées tout au long de son périple. Elle se compose de trois parties: le noyau, la chevelure et la queue.
(correction jeudi)
Grammaire |
Nous continuons avec les pronoms COD et COI.
La semaine dernière nous avons vu les pronoms qui remplaçaient des personnes :
Les pronoms COD : me, te, le/la, nous, vous, les
Les pronoms COI : me, te, lui, nous, vous, leur
Essaie d’inventer une phrase à l’oral avec chacun de ces pronoms.
Il existe d’autres pronoms COD et COI, quand les compléments sont des choses et pas des êtres vivants : les pronoms neutres ou pronoms adverbiaux : EN et Y
> Tu réfléchis à tes vacances.
Tu réfléchis à quoi? « à tes vacances » = COI qui peut être remplacé par « y«
> Tu y réfléchis. (« y » est un pronom COI)
> Tu veux de l’eau.
> Tu en veux. (« en »est un pronom COD)
Je te propose maintenant de faire un exercice en ligne qui reprend presque tous les pronoms COD et COI. Attention aux fautes de copie et n’oublie pas les majuscules et les points.
Histoire |
Te souviens-tu de la leçon précédente sur les bouleversements survenus à la fin du VXème siècle?
As-tu fais des recherches sur les grandes découvertes?
* J’ai trouvé des podcasts (à écouter) qui racontent l’histoire et la vie de Marco Polo, ici. Tu peux commencer aujourd’hui et continuer pendant les vacances…
Marco Polo (1ère partie 18 minutes)
Et la suite des aventures de Marco Polo (2me partie 23 minutes)
Si tu aimes, voici deux épisodes sur Christophe Colomb
Christophe Colomb (épisode 1 – 11 minutes )
Christophe Colomb (épisode 2 – 11 minutes)
Lecture / histoire |
Lis la double page du manuel d’histoire que tu as emporté à la maison (Les ateliers hachette CM1) sur la Renaissance p 62 et 63
Musique |
Madame Decalf a préparé quelques séances de musique et a bien voulu les partager avec nous.
L’article est sur cette page et pour aujourd’hui je vous propose de poursuivre avec par le temps 2 Epo é taï taï é en canon
(Ceux qui n’avait pas commencer, peuvent le faire aujourd’hui avec le Temps 1)
Fin de la partie A – Bonne journée, bon courage
|
Version ultra courte…