Lundi 4 mai (partie A)

Bonjour à tous les CM1.
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes bien reposés.
Nous ne savons pas encore avec certitude si le retour à l’école sera possible, ni comment il se fera exactement mais nous y travaillons !
Ce qui est sûr, c’est que nous ne reprendrons pas l’école comme « avant » : nous devrons tous faire preuve de beaucoup de solidarité et d’un grand respect des nouvelles règles collectives qui devront assurer la sécurité de tous.
En attendant on va se remettre doucement au travail en reprenant nos habitudes d’avant les vacances!
Bon courage à vous tous!

Au programme de la partie A aujourd’hui:
– on mémorise ensemble quelques mots et on écrit des phrases qui serviront dans une dictée jeudi
– on analyse ensemble une phrase (nature des mots )
– des petites énigmes en lecture
– un peu d’histoire pour essayer de ne pas être trop en retard à l’entrée au CM2 …

orthographe

On va commencer en jouant!
Tu vas t’entrainer à apprendre à écrire les mots de la dictée.

Tu sais bien écrire ces mots ?
Alors prends ton cahier, écris la date (lundi 4 mai) et le titre (orthographe).
Tu vas devoir compléter les phrases suivantes avec les mots de l’exercice du dessus (en pensant à les accorder….)
La correction est en bas de l’article…

Au …I… des ….C J…. et K….on trouve des …GB…. et poilus qui vivent dans des …E…    .   Ils …F… des …D

Grammaire

Nous allons analyser grammaticalement une phrase en cherchant la nature des mots …
Pour cela tu vas devoir entourer chaque mot suivant un code couleur.
Par exemple tu devras entourer les noms en bleu, les déterminants en violet…
Voici le code couleur (imprime-le si tu peux ou recopie le-sur une feuille que tu garderas!)





Je te donne un exemple :
ex : Le petit chat lui raconte gentiment une histoire.

A toi, maintenant!
Tu vas recopier cette phrase dans ton cahier puis entourer les mots suivant le code couleur. (saute des lignes si la phrase ne tient pas sur une seule ligne). Correction en bas de l’article.

Elle avait une tête énorme, une grande bouche et des petits yeux
jaunes poilus.

Lecture

Quelques petites « énigmes » de lecture aujourd’hui.
Réponds dans ton cahier en écrivant
1a) et la réponse
1b) et la réponse
Fais-le oralement si tu préfères. La correction est en bas.

Histoire

Voici un « diaporama » qui va t’expliquer qui était François 1er.

Une animation qui explique bien comment François 1er accède au pouvoir (désolée pour tout ce qu’il y autour de la video je n’ai pas réussi à n’extraire que la video après plus d’une heure de lutte…)

Les corrections


Parcours court (télécharger tous les fichiers)
+

  • Apprendre l’orthographe des mots suivants : milieu – sombre – forêt – caverne – humide – monstre – laid – ridicule – courir – mince – oreille –
    attraper – souris
  • Recopier cette phrase et chercher la nature des mots en les entourant de la bonne couleur : Elle avait une tête énorme, une grande bouche et des petits yeux jaunes poilus.
  • Lecture : répondre aux questions dans son cahier
  • Histoire regarder le diaporama et la video


Laisser un commentaire