Musique

Je te propose un travail en musique pendant cette période de classe à la maison. Je dis « travail » car bien sur tu vas apprendre plein de choses. Mais il faut surtout que ça reste pour toi le plaisir de chanter, d’écouter des musiques, de créer des rythmes etc.  Fais le quand tu as envie, avec d’autres personnes de ta famille (d’ailleurs, certaines choses proposées ne peuvent pas se faire seul !). 

Pour t’aider à répartir ces moments, j’ai séparé ce que je te propose en plusieurs temps. A toi de les faire quand il te plaira mais prend le temps de les faire régulièrement car c’est comme ça que tu y arriveras bien ! Tu peux tout à fait faire ‘’1 temps’’ par semaine…

Enfin, je n’ai pas vrai matériel approprié pour m’enregistrer. La qualité est donc très moyenne, je suis désolée. Mais j’espère que tu seras indulgent(e).

Temps 1 Epo é taï taï é

Tout d’abord, te souviens tu de Epo é Taï Taï é ? Nous avions appris cette chanson avec Emmanuelle. 

Tu peux la réécouter ici si tu veux pour t’en souvenir.

Le texte que tu chantes veut dire : « Nous ne serons pas tristes, nous serons simplement heureux ».

Nous avions également associé des gestes sur chacune des paroles. T’en souviens tu ?

Epo : taper les mains sur les cuisses

Taï Taï : taper ses mains ensemble

é : mains croisées sur les épaules

touki touki : doigts sur la tête. 

Ecoute ce court enregistrement si tu veux t’entrainer. Tu peux d’abord le faire sans chanter puis en chantant en même temps. (Attention, j’insiste un peu en tapant pour que tu l’entendes bien, mais toi, tu n’as pas besoin de taper fort pour faire les gestes).

Voilà, chante là plusieurs fois de suite, apprends la à d’autres personnes dans ta famille (même tes frères et sœurs plus petits peuvent l’apprendre), entraine toi pour être à l’aise avec la chanson en même temps que les gestes.

Par exemple tu peux :

  • la chanter face à une autre personne sans faire les gestes, elle ne fait que les gestes, puis vous inversez.
  • La chanter en ne faisant que les gestes de Epo. Puis que les gestes de Taï taï,, etc… Tu verras, ce n’est pas facile ! 

Enfin, pour finir aujourd’hui, tu peux écouter plusieurs versions de cette chanson :

Dans celle-ci, assez rapide, il y a 4 répétitions de la chanson que tu connais. Peux-tu dire ce qui change à chaque fois? 

Celle ci, assez simple, te permet de la chanter plein de fois pour bien la connaître. 

Temps 2 Epo é taï taï é en canon

Commence bien évidemment à rechanter Epo é taï taï pour te la remémorer… 

Aujourd’hui, je te propose de découvrir comment la chanter en canon. Ce n’est pas facile, surtout quand on n’est pas tous ensemble avec le reste de la classe. Et bien sur, ce n’est quelque chose que tu ne peux faire que si tu es avec quelqu’un d’autre ! 

Pour rappel, le canon c’est comme dans le cœur des hommes que nous avions chanté pendant le spectacle : on chante en décalé. Il faut donc être bien concentré sur ce qu’on chante pour ne pas se laisser perturber par ce que chante une autre personne. 

Voici un premier décalage proposé : la deuxième personne ne commence la chanson que quand la première personne a fini le premier « Epo é taï taï é ». (Ce qui veut dire que vous dites en même temps « Epo »). 

Ecoute l’exemple puis essaie :

Mais il existe une autre façon de décaler la chanson : la deuxième personne commence « Epo » quand la première chante le « é » de la fin de sa phrase. Ecoute l’exemple car tu comprendras mieux que cette explication écrite :

Essaie ensuite. Qu’en penses tu ? Trouves-tu plus facile ou plus difficile que le premier décalage ? Que préfères-tu ? (Il n’y as pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ses questions, on n’a pas forcément le même ressenti…)

Temps 3 Travail de rythme

Je te propose maintenant tout autre chose : un travail sur le rythme. 

Ecoute le rythme que je te propose : je ne fais que taper dans mes mains. Essaie de faire la même chose.

Tu remarques normalement qu’il y a 2 unités différentes de rythmes : une première répétée deux fois, une deuxième faite une seule fois. 

Si tu y arrives bien, essaie maintenant de le répéter plusieurs fois en même temps que moi avec cet enregistrement :

Attention, tu dois prendre conscience qu’il y a un temps précis avant de recommencer la répétition. Tu dois normalement compter jusqu’à deux avant de recommencer… Refais le pour bien faire attention à ça. 

Maintenant tu vas essayer de te déplacer en même temps que ce rythme. Je te propose au début de ne pas taper dans tes mains pour seulement te concentrer sur tes pieds. Répète le autant de fois qu’il le faut pour être à l’aise. Quand tu te sens prêt, rajoute les mains ! 

Niveau 1 : (pas encore trop difficile)

Niveau 2 : (beaucoup plus dur, ne le fais que si tu es à l’aise avec le niveau 1)

Temps 4 Mangwani M’Pulélé

Voici une nouvelle chanson : Mangwani M’Pulélé

Tu vas reconnaitre la voix d’Emmanuelle. (Elle est quand même meilleure que moi pour s’enregistrer n’est-ce pas ?)

Que reconnais-tu ? Je t’aide un peu: que reconnais-tu par rapport au rythme que tu as travaillé avant ? Oui, nomalement tu reconnais le même rythme ! Essaie si tu veux, si tu tapes des mains comme tu l’as appris sur la chanson, ça fonctionne pour le début. 

Je te propose d’apprendre cette chanson tout(e) seul(e) en écoutant plusieurs fois l’enregistrement, en le répétant, en mettant sur pause, etc…

Voici les paroles pour t’aider cependant. (Je les rajouterai dès que je les aurai!)

Laisser un commentaire