Mardi 26 mai – MCS

Bonjour,

Au programme aujourd’hui
– orthographe : dictée de phrases
– conjugaison : le passé composé
– grammaire : à la découverte des adverbes
– calcul mental
– nombres décimaux
– mesure de périmètre
anglais

Orthographe

Pour ne pas changer nous commençons par deux phrases de dictée.
Prends ton cahier (celui de l’école à la maison), écris la date et dictée.

La correction est en fin d’article.

Conjugaison : le passé composé

Revois bien la leçon d’hier, conjugue à l’oral au passé composé les verbes (pour le trouver, demande toi ce que tu as fait hier) :
regarder ; poser ; crier

Et maintenant un entrainement avec sa correction

Grammaire

Nous allons découvrir aujourd’hui une nouvelle nature de mot (on dit aussi classe grammaticale) : les adverbes.
Un mot qui est un adverbe est toujours un adverbe quelle que soit sa fonction dans la phrase.
Rappel : la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots peut varier selon la phrase, la nature d’un mot, non.
Un nom commun sera toujours un nom commun, un adjectif sera toujours un adjectif et c’est pareil pour un adverbe!

Pour commencer une vidéo qui explique bien (je trouve) ce qu’est un adverbe :

Voici maintenant une leçon que tu pourras soit recopier dans ton cahier de français (attention sans faute) soit coller … ainsi qu’une liste des adverbes les plus courants.

Tu as compris ?
Alors à toi de repérer les adverbes dans ce puzzle qui comporte des adverbes et des noms. Attention!

Calcul mental

Je te remets les fiches données hier. Aujourd’hui tu dois faire la série B

Nombres décimaux

Entrainement à l’oral pour commencer :
1/ Compte en partant de 0 et en avançant de 2 dixièmes à chaque fois.
2/ Compte en partant de 3,45 et en avançant de 5 centièmes à chaque fois
3 / Compte en partant de 2,86 en avançant de 2 centièmes à chaque fois

Et maintenant un peu de calcul en ligne : essaie de trouver la réponse tout seul :
A) 4,2 + 0, 1 = …. il suffit d’avancer d’un dixième, on trouve 4,3
B) 5,7 + 0,2 = ….. il faut avancer de 2 dixièmes (trace une droite numérique si tu veux vérifier ) on trouve 5,9
C) 5,9 + 0,1 = …. Regarde sur la droite, on avance encore d’un dixième, on trouve 3

A toi de t’entrainer, c’est rapide et il y a la correction :

Et maintenant, un fiche d’entraînement pour lire et écrire les nombres décimaux :

Mesure de périmètres

Hier, je t’ai demandé de calculer le périmètre des figues que tu avais tracées. Regarde cette vidéo pour mieux comprendre:

Vérifie maintenant les calculs que tu as faits hier :
1/ Périmètre d’un losange de 6 cm de côté : 4 x 6cm = 24 cm (facile)
2/ Périmètre d’un carré de 4,8 cm de côté : 4 x 4,8 cm c’est plus difficile car il y a des nombres décimaux et on ne sait pas encore faire…. mais tu peux te débrouiller en mettant tout en millimètres.
Périmètre = 4 x 48 mm = 192 mm = 19 cm 2 mm
3/ Périmètre du rectangle, j’ajoute la longueur et la largeur et je multiplie par 2. Périmètre = 2 x (8,3 + 3,7) = 2 x 12 = 24 cm

Voici la leçon à imprimer et à apprendre :

Et maintenant, un peu d’entrainement, très simple (si tu n’as pas d’imprimante, écris les réponses sur ton cahier (attention, n’oublie pas les unités de longueurs):

Hello children ! Good afternoon !
What’s the weather like today ?
Aujourd’hui, on parle météo… C’est une révision pour certains (un bon entrainement pour utiliser les mots dans des phrases et parler avec la bonne intonation en écoutant la vidéo) et une nouveauté pour d’autres.
On écoute la vidéo, on fait des pauses pour répéter les mots plusieurs fois avec l’accent puis on essaie de les mémoriser.

Et maintenant, quand tu as bien mémorisé comment on prononce chaque mot, tu peux essayer de retrouver les mots à l’oral grâce à ces images (cache une partie du poster.

Et voici la leçon que tu vas imprimer et coller dans ton cahier. Tu peux aussi la recopier en faisant les dessins, mais surtout vérifie l’orthographe.
Mets d’abord la date : Tuesday, May 26th et le titre :
What’s the weather like today ?

Les corrections

Dictée du jour :
Il est important que les Français trient leurs déchets. Ainsi, les matières polluantes ne polluent pas la mer.

Bonne fin de journée et à jeudi !