Rendez-vous au potager…

En 2017 / 2018, les quatre classes de CM se sont relayées pour conduire un projet de réalisation d’un bac potager de six parcelles, de deux tours à fraises et d’une « lasagne » ou butte de culture. Le travail était conduit sur des cycles de 4 séances de 1h30 par classe avec une intervenante financée par la mairie de Saint Didier au Mont d’Or qui construisait les séances avec l enseignante référente. Pour chaque séance, un apport théorique était fait conjuguant connaissances et vocabulaire, les élèves devaient prendre des notes et écrire une petite synthèse pour la séance suivante. Le premier cycle a consisté à préparer le terrain en : – nettoyant le bac potager existant et transplantant les végétaux déplaçables : – fabricant les deux tours à fraises, – construisant des bordures en noisetier, – réalisant la butte à partir de matériaux naturels uniquement. Il a fallu ensuite apprendre à : – répartir les végétaux dans les six parcelles en fonction des familles de légumes et des besoins respectifs, – enrichir le sol en azote et en « engrais vert » – préparer des semis, – semer de différentes manières ( en ligne, à la volée,..) – réaliser des panneaux indicateurs pour signaler les emplacements des cultures. Les élèves ont appris à connaître les besoins de la terre et des végétaux et les pratiques éco- responsables en n’utilisant que des engrais verts ou des techniques initiées de la permaculture pour assembler des végétaux et lutter contre leurs ravageurs naturellement. Ils ont constaté le rôle des décomposeurs dans l’évolution de la butte et appris l’apport essentiel des animaux dans la biodiversité végétale en construisant également des abris à perce oreilles, animal bénéfique. Ils ont appris à travailler par atelier et en groupe avec des consignes données en amont à réaliser en autonomie et en collaborant. Ils ont appris à se répartir les tâches et à gérer le matériel en veillant à leur sécurité et à celle des autres. Ils ont surtout appris qu’ils étaient responsables de la planète sur laquelle ils vivent et que c’était elle qui leur fournissait ce qu’ils mangent : un lien direct avec l’éducation à la santé et à l’alimentation durable.