Un partenariat avec le Repair café

L’école de Saint Fortunat est en cours de labellisation E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable), et débute  un partenariat avec l’association qui s’occupe du Repair Café à Saint Didier au Mont d’or, association qui existe depuis bientôt 3 ans.
Un des objectifs du Repair Café  est d’apprendre à démonter et réparer les petits objets du quotidien afin de ne pas les jeter, éviter la surconsommation de produits neufs et alléger les déchèteries.

Le lundi 25 mars 2019, une équipe de 4 à 5 bénévoles de l’association, accompagnés de Mme Lafond, se propose de venir à l’école pour une séance auprès d’une douzaine d’enfants (2 de chaque classe) pendant l’étude du soir (de 16h30 à 17h30).

Dans un premier temps les bénévoles expliqueront le  le concept aux enfants. Ensuite, par petits groupes, accompagnés d’un réparateur, les enfants pourront commencer à démonter et éventuellement réparer un objet.
Les  enfants pourront apporter  à l’école un petit objet personnel qu’ils aimeraient apprendre à réparer. Ils le rapporteront chez eux le soir, réparé ou non, suivant le déroulement de la séance.
Les deux élèves sélectionnés (parmi les volontaires) seront ensuite “ambassadeurs” auprès de leur classe (et peut-être de leurs familles) pour expliquer le principe, et nous pourrons prévoir par la suite d’autres séances avec d’autres enfants volontaires.

NB : L’équipe du Repair Café se déplace à l’école de Saint Fortunat, mais est aussi présente une fois tous les deux mois dans une salle du village.
Le prochain rendez-vous  ouvert à tous est le dimanche 24 mars, de 9h30 à 13h, salle du Vieux Bourg.

L’équipe du Repair Café (qui comprend des parents d’élèves)