Jeudi 26 mars- partie B

Bonjour !

Tout d’abord, merci à Chiara qui a trouvé une erreur sur la correction de FD5. Au lieu de 208/10 , il faut trouver 207/10. Bravo Chiara !!!!

Voici les corrections du travail que vous avez fait mardi sur votre cahier du jour. Est-ce que vous avez bien présenté et surtout pensé à écrire les calculs et la phrase réponse dans les problèmes ?

Numération : Fractions décimales

Normalement vous avez tous bien compris le travail sur les dixièmes. On s’intéresse aujourd’hui aux centièmes de l’unité.
Un centième, c’est tout petit : c’est l’unité partagée en 100 c’est à dire 1/100
C’est aussi un dixième que l’on recoupe en 10 comme tu l’as vu dans la leçon ; il y a 10 centièmes dans un dixième –> 1/ 10 = 10/100.

Tout d’abord, tu vas faire 2 fiches exercices : FD6 pour t’entraîner à placer des fractions sur une droite numérique (attention il faut être très soigneux pour que tout ne soit pas tout mélangé…) et FD7 pour les retrouver.
Je mets la correction (oups, j’espère que je ne me suis pas trompée cette fois !!!) pour que tu puisses te corriger directement, puis lire et bien comprendre les égalités que j’ai rajoutées . Est-ce que tu les comprends ?

Maintenant, pour continuer d’avancer, tu vas regarder cette deuxième video qui t’explique comment on peut comparer les fractions.

Et voici la deuxième partie de la leçon sur les fractions décimales : elle reprend tout ce qu’on doit savoir faire avec ces nombres : les lire/les écrire, les placer sur une droite numérique, les comparer (plus petit, plus grand, égal ) , trouver des égalités et les décomposer ( trouver si elles sont égales à un nombre entier + une petite fraction). Lis-là attentivement, imprime-la et colle-la dans ton cahier de leçons de maths. On fera beaucoup d’exercices pour bien comprendre et s’entraîner la semaine prochaine.

Pour terminer, je te propose un jeu à faire à deux ou plus : c’est le jeu de l’oie des fractions, il est dans ton livre Cap Maths à la page 96, tu as besoin d’un dé et de pions et si tu veux gagner, il faut bien connaître les égalités de fractions (comme par exemple : 2/3 = 4/6 ou 3/4 = 6/8 ).
Bonne chance !

Géographie: les communes

Nous allons reprendre le questionnaire sur la commune que tu as rempli chez toi, j’espère que tu as complété les 2 côtés,
sinon, fais-le maintenant en allant voir le site de la mairie ici
Ensuite regarde la correction et corrige au besoin.

Maintenant, si tu peux, regarde le plan de la commune : cherche l’école et ta maison (ou ton appartement) et essaie de trouver le chemin que tu prends pour venir à l’école. (pour ceux qui n’habitent pas à St Didier, cherchez la mairie et le chemin de la mairie à l’école.

La France est découpée comme un puzzle en exactement : 35 416 communes (en 2020). Le puzzle serait difficile à faire avec presque 36 000 pièces, elles sont toutes de taille et de forme différentes !
Regarde à quoi ça ressemble :

Chaque commune a un maire et un conseil municipal élu pour 6 ans. Maintenant, je te donne la leçon 4 à lire et à apprendre pour la semaine prochaine:

Essaie de trouver pour jeudi prochain les 12 communes du massif des Mont d’Or.

Récréation : dessin

Certains m’ont demandé des activités d’arts visuels, voilà une proposition. Vous pouvez aller voir de quel artiste ça s’inspire en cliquant sur le lien dans la fiche. Vous pouvez dessiner sans le modèle, une tête c’est facile à faire soi-même. A vos crayons ou feutres !!!

Vous pourrez m’envoyer une photo de vos plus beaux dessins (via le mail, je les publierai sur le blog si vous voulez).