Vendredi 10 avril

Bonjour à tous,

Je vous propose de continuer notre travail sur les homophones, les champs lexicaux, les masses et les valeurs de la république. Aussi, nous allons reprendre la littérature. En pleine période de confinement, vous pourrez ainsi voyager à l’aide des  7 voyages de Sindbad le marin!

Afin de garder un lien “sonore” je vous propose ce petit message vocal de quelques minutes seulement.

Orthographe : les homophones

Vous trouvez des exercices d’application relatifs aux homophones travaillés la semaine dernière mais aussi, “oh surprise”, un nouvel homophone : ou/où.

Le corrigé est également en ligne accompagné de la leçon. Libre à vous de la lire avant ou après les exercices.

Les homophones-Rappel+ ou-où

Correction des exercices sur les homophones du vendredi 10 avril 20

Leçon-Homophones grammaticaux-Ou:où

Grandeurs et mesures : les masses

Nous poursuivons notre travail sur les masses. Si vous ne parvenez vraiment pas à comprendre un point notamment à l’aide du corrigé, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : saintfortunatachaintre@gmail.com . Je pourrai éventuellement vous proposer un appel téléphonique pour clarifier tout cela.

Les masses- vendredi 10 avril -CM1

Correction-Les masses- Structuration -CM1

Vocabulaire : les champs lexicaux

Après avoir trouvé les thèmes principaux des textes de la semaine dernière : la mer, la montagne et la forêt, je vous invite à réfléchir au thème de votre choix. Nous avions fait en classe, cet exercice autour du mot “école” et chacun, vous aviez écrit au tableau, un mot qui y faisait référence.

Vous allez devoir constituer votre propre champ lexical, en donnant au minimum 10 mots.

En activité bonus : vous pourrez à l’aide de ces mots, constituer un texte.

EMC : les principes et les valeurs de la République

Première étape : regardez ces deux petites vidéos : un jour/une question

Deuxième étape : Répondez à ces deux questions (des idées de réponses sont inclues dans les vidéos ainsi que dans notre leçon de la semaine dernière)

*Comment peut-on faire à l’école pour que la fraternité (= solidarité) soit présente? (= Comment peut-on s’entraider?)

*Imagine une société qui ne fonctionnerait que sur une devise liberté et égalité. La fraternité en serait absente. Comment serait-elle ? Décris la en quelques lignes.

Littérature : A la découverte du premier voyage de Sindbad le Marin

Nous avions vu en classe, que les histoires de Sindbad le Marin étaient tirées du conte “Les mille et une nuits”. La princesse Shéhérazade a vu sa vie sauvée grâce à ces histoires.

Il s’agit des aventures d’un marin du temps de la dynastie des Abbassides (= souverains arabes et musulmans qui régnèrent entre 750 et 1258) .

Durant ses 7 voyages dans les mers de l’est de l’Afrique et du sud de l’Asie, Sindbad vit de nombreuses aventures fantastiques. Nous allons découvrir que ses voyages sont basés sur de véritables expériences de marin mais aussi sur de l’imaginaire.

Je vous laisse lire le premier voyage de Sindbad puis répondre au questionnaire avant de consulter la correction.

Questionnaire-voyage numéro 1 – Sindbad le Marin-1

Correction-Questionnaire-voyage numéro 1 – Sindbad le Marin1

Sindbad le marin – coloriage

En bonus, je vous laisse télécharger le coloriage, car après l’effort vient le réconfort !

En vous souhaitant une belle journée studieuse mais surtout heureuse,

Mme Achaintre.