Jeudi 16 avril – partie B

Bonjour ! Au programme de la partie B ce jeudi : des maths et de la géographie et un peu d’anglais pour finir la journée.

Nombres décimaux

Certains commencent à bien comprendre l’écriture des nombres décimaux, d’autres ont encore un peu de mal. C’est normal, il faut prendre l’habitude et s’entraîner. Tu vas prendre ton cahier d’essai et t’entraîner grâce à cette vidéo. Le cours est toujours partagé en 3 parties. Dans la partie “Nombres” tu vas pouvoir t’entraîner sur la droite numérique.
Prends le temps de bien comprendre, comme en classe. N’hésite pas à faire des pauses ou à revenir en arrière si tu veux pour refaire l’exercice.

Voilà, j’espère que tu as bien compris. Ce n’est pas si évident de comprendre que : 2,35 est plus petit que 2,7
Pourtant c’est juste et c’est ce que la prof de Maths t’a expliqué dans la vidéo (regarde à nouveau sur la droite si tu ne te rappelles plus).

Nous allons garder ce travail en mémoire avec cette deuxième partie de leçon que tu vas compléter toi-même en t’aidant de la leçon complétée puis tu la colleras dans ton cahier de leçons pour l’apprendre.

Maintenant, tu as compris que dans un nombre décimal, les chiffres après la virgule correspondent à la partie décimale (plus petite que 1) et que l’on a toujours : 1 dixième = 10 centièmes , c’est-à-dire : 0,1 = 0,10
Alors passons aux exercices : applique-toi, réfléchis et présente ta fiche correctement puis vérifie avec la correction. Si tu t’es trompé, cache la correction puis refais tout l’exercice pour mieux comprendre.

Maintenant, prends ton livre CapMaths p 118, tu peux relire la leçon du livre et essayer de faire l’exercice de manipulation : ex1 p118

Division posée ( sur le cahier du jour )

Attention on ne travaille que les divisions avec un chiffre au diviseur. Certains ont encore un peu de mal, alors on s’accroche et on reprend la vidéo du jeudi 9 avril si besoin et on relit bien la leçon.
Aujourd’hui, tu vas présenter correctement tes divisions dans le cahier du jour (à me montrer à la rentrée) ; écris la date, le titre “Division posée” puis pose correctement ces divisions (trace la potence proprement, aligne les chiffres et écris bien un chiffre par carreau). Utilise des couleurs si tu as envie.

a) 93 : 4
b) 875 : 6
c) 267 : 9
d) 7 326 : 7
e) 3 464 : 5
f) 5 106 : 8

Ensuite tu peux faire l’exercice 16 p111 du livre Cap Maths, Réda s’est trompé, à toi de refaire la division sans erreur.

Géographie

Prends ton cahier de géographie et les fiches de la semaine dernière.
Voici la correction de l’exercice 1 sur les villes.
Normalement, cet exercice doit t’aider à repérer de nombreuses villes.

Si tu as lu correctement les documents que je t’ai donnés, tu as compris que lorsque l’on compte le nombre d’habitants qui habitent dans une grande ville (la population), on a 2 manières de compter :
– soit on compte uniquement les habitants de la ville (exemple : environ 2 Millions d’habitants à Paris)
– soit on compte les habitants de toute l‘agglomération = la ville et sa banlieue (exemple : plus de 12 Millions pour Paris et sa banlieue !)
Voilà pourquoi, sur la carte que tu vas devoir remplir, il y a 2 nombres pour la même ville (le nombre d’habitants dans toute l’agglomération, puis entre parenthèses dans la ville seule).

Maintenant, tu vas pouvoir faire ces 2 fiches d’exercices pour continuer à approfondir la leçon. Toutes les informations sont dans les documents que je t’ai donnés alors tu dois les relire pour répondre.
On fera la correction et le bilan sur les villes après les vacances.

ENGLISH

Certains ont beaucoup aimé le petit livre sur “Nessie”.
J’en ai trouvé d’autres mais ils sont beaucoup plus difficiles. Je continue à chercher pendant les vacances. Si vous en avez, faites-le moi savoir que cela profite à tout le monde !
En attendant, on s’entraîne à comprendre et à parler avec ce petit dialogue. Il est très simple, je vous invite à l’apprendre par cœur et à essayer de le redire avec le ton et l’intonation comme on le faisait en classe.

Voici les paroles, tu peux les recopier sur ton cahier d’anglais pour les apprendre.

– Hello. Can I speak to Sally, please?
– Speaking.
– Hi. This is Hana.
– Hi, Hana. What’s up?
– Kate is sick.
– That’s too bad.
– Em… How about going to see her?
– That’s a good idea! What time shall we meet?
– How about at two?
– Sounds good. Let’s meet at the bus stop.
– Okay. See you then!
– How are you?
– I’m okay now. I can go to school on Monday.
– Good!
– Kate, here’s an apple pie. I made it for you.
– Thanks. I like apple pie.

Good Bye children. Enjoy your holidays !

Laisser un commentaire