Jeudi 14 mai (partie B)

Bonjour ! Voici le programme de ce jeudi :
– calcul mental
– Nombres décimaux
Quelques divisions
– Géographie
– Anglais

Calcul mental

3 séries faciles aujourd’hui (addition, soustraction rapides) : tu seras plus efficace si tu as bien travaillé les compléments à 10, 100, 1000. Reprends le travail en ligne de mardi si nécessaire.
Je te rappelle que pour ajouter 18 (28, 38 …) il vaut souvent mieux ajouter 20 (ou 30, 40…) et enlever 2.

Et pour continuer à connecter tes neurones et à être plus rapide, voici un petit jeu en ligne : le ” Calculator”. Tu dois reconstituer un nombre en ajoutant plusieurs petits nombres, il faut être rapide !

Nombres décimaux

Tu vas prendre ton livre Cap Maths pour continuer le travail commencé commencés mardi. Prends ton cahier du jour, mets la date, le titre “Nombres décimaux” et fais les exercices 6 et 7 p 121.
Pour l’exercice 6, il faut encadrer un nombre décimal entre 2 nombres entiers, par exemple : 4,8 est plus grand que 4 mais plus petit que 5.
Donc tu écris : 4 < 4,8 < 5
Pour l’exercice 7, tu dois décomposer un nombre décimal en nombre entier et partie décimale. Par exemple : 4,8 = 4 + 0,8

Ensuite, tu as 3 séries de nombres à faire (comme lundi) : ex 8, 9 et 10 p 121 (attention , il y a des centièmes, c’est plus difficile). Réfléchis bien, utilise une droite graduée si ça t’aide, relis la suite de nombres que tu as écrite : les nombres doivent aller dans l’ordre croissant) et vérifie avec la correction, j’ai mis des explications pour que tu comprennes mieux.

Division posée : diviseur à 2 chiffres

Aujourd’hui, entraîne-toi dans ton cahier d’essai en t’appliquant à bien présenter tes divisions posées (un chiffre par carreau, potence tracée à la règle) et tu dois d’abord chercher combien il y a de chiffres au quotient et mettre les points comme dans la vidéo.
Pose et calcule ces 3 divisions (en écrivant à côté les tables dont tu as besoin: elles sont faciles, tu les connais par cœur normalement…) Mais attention, il y a quand même des pièges… 😉
a) 7 651 : 12 =
b) 15 438 : 25 =
c) 8 678 : 20 =
d) 14 440 : 12 =

Vérifie tes résultats en faisant la multiplication inverse.

Correction : a) 7 651 : 12 = 637 r 7 / b) 15 438 : 25 = 617 r 13
c) 8 678 : 20 = 433 r 18 / d) 14 440 : 12 = 1203 r 4

Géographie

Tu as déjà compris que le territoire administratif le plus petit en France, c’est la commune (avec pour la diriger un maire qui représente l’Etat).
La France est découpée comme un puzzle en environ 36 000 communes (tu te rappelles le puzzle que j’avais mis sur le blog, impressionnant !)

Mais il y a d’autres découpages du territoire français, avec des morceaux beaucoup plus grands, comme sur cette carte : chaque morceau est un département, il y en a 101 en France : ça fait un puzzle plus simple !

Les départements


Cette vidéo t’explique quand et pourquoi on a découpé la France en départements.

Chaque département a un nom et un numéro (que l’on trouve sur la plaque d’immatriculation des voitures).
A toi de trouver le nom et le numéro de notre département.

Essaie d’en trouver d’autres, celui où habitent tes grands-parents, où tu es parti en vacances…
Puis lis et essaie de compléter cette fiche (que tu colleras dans ton cahier de leçon.

ENGLISH

Good afternoon children !
How are you today ?

Aujourd’hui, je te propose une vidéo pour utiliser et bien mémoriser les verbes d’action que tu as vus dans les livres et les leçons précédentes. Ils nous serviront aussi pour les jeux de “Simon Says” (Jacques a dit).
Ecoute la vidéo plusieurs fois et répète les verbes et les phrases. Ensuite essaie de les écrire sur ton cahier puis de les redire avec le bon accent.

Good Bye

Laisser un commentaire