Vendredi 15 mai (partie B)

Au programme de la partie B aujourd’hui :
Calcul mental
Nombres décimaux
Géométrie

Calcul mental

3 petites séries pour s’entraîner à additionner rapidement, pour retravailler les arrondis et faire des calculs approchés comme nous avons souvent fait en classe.
Exemple :
1 238 arrondi à la dizaine, c’est 1 240
1 238 arrondi à la centaine, c’est la centaine la plus proche, c’est-à-dire 1 200

Tu peux d’abord t’entraîner en ligne :

Et maintenant, le travail écrit :

Nombres décimaux

Tu as peut-être eu du mal hier avec les séries de nombres. Je te propose ce petit exercice en ligne pour t’entraîner à ajouter des dixièmes à un nombre décimal. Voici le lien :

Et maintenant, ajouter 0,5 (cinq dixièmes)

Et maintenant une fiche écrite avec la correction pour vérifier que tu as bien compris.

Géométrie

Revois la leçon sur les quadrilatères. Tu connais toutes leurs propriétés par cœur ? Super ! Sinon, apprends-la bien, je t’interroge lundi.

Tout d’abord, tu vas reprendre les exercices du vendredi 17 avril. Si tu ne les as pas faits, oh ! là ! là ! Tu dois les rattraper. Je remets les fiches et la correction à côté. Tu dois absolument les faire (en regardant la correction si tu as du mal et en t’appliquant pour les tracés) et me les apporter lundi en classe pour qu’on voit ensemble si tout le monde a bien compris. Pour ceux qui restent à la maison, vous pouvez m’envoyer un mail si vous avez du mal…

Comme normalement, tu as déjà fait ce travail avant les vacances, voici d’autres exercices à faire. Apporte-les lundi en classe, on les corrigera ensemble et je mettrai la correction sur le blog pour les autres. Lis bien les consigne, trace les figures avec un crayon à papier bien taillé et en t’appliquant.

Voilà, c’est tout pour ce vendredi.

Lundi, je retrouve à l’école une partie de la classe. Mardi, c’est une partie de la classe de Mme Lafond qui sera à l’école. Pour les autres, ce sera peut-être plus tard mais dans tous les cas, nous restons en contact.
Je continuerai à mettre le travail sur le blog, ainsi que Mme Lafond, et nous ferons un retour de ce que l’on a fait à l’école pour que vous ne ratiez rien ! Nous remettrons le questionnaire et vous avez toujours le mail si vous voulez communiquez avec moi ou avec la classe.

Passez un très bon week-end, à bientôt ! ??