Sauvegarde mardi CL

Bonjour,

Au programme aujourd’hui
– orthographe : dictée de phrases
– conjugaison : le futur des verbes du 2ème groupe
– grammaire : à la découverte des adverbes
– géographie :
– maths : CM suite
– anglais

Orthographe

Pour ne pas changer nous commençons par deux phrases de dictée.
Prends ton cahier (celui de l’école à la maison), écris la date et dictée.

La correction est en fin d’article.

Conjugaison

Tu te souviens des terminaisons vues hier ?
Au futur, ce sont les mêmes pour tous les groupes!

je — ai
tu —-as
il/elle/on — a
nous —-ons
vous —-ez
ils/elles —ont

Voici les leçons que tu pourras coller dans ton petit cahier violet (c’est bien la bonne couleur? 😉 ).

Et maintenant je te propose le même exercice qu’hier pour des verbes du deuxième groupe.
(Rappel : le deuxième groupe = infinitif en -ir et terminaison -issons avec nous au présent. Finir -> nous finissons)
Comme hier, tu dois seulement écrire le verbe conjugué (et pas recopier toute la phrase)

Voilà c’est tout pour le futur pour aujourd’hui.
Jeudi nous ferons des exercices en ligne ou en classe pour les verbes de tous les groupes!

Grammaire

Nous allons découvrir aujourd’hui une nouvelle nature (on dit aussi classe) grammaticale : les adverbes.
Un mot qui est un adverbe est toujours un adverbe quelle que soit sa fonction dans la phrase.
Rappel : la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots peut varier, la nature d’un mot, non.
Un nom commun sera toujours un nom commun, un adjectif sera toujours un adjectif et c’est pareil pour un adverbe!

Pour commencer une video qui explique bien (je trouve) ce qu’est un adverbe :

Voici maintenant une leçon que tu pourras soit recopier dans ton cahier de français (attention sans faute) soit coller … ainsi qu’une liste des adverbes les plus courants.

Tu as compris ?
Alors à toi de repérer les adverbes dans ce puzzle qui comporte des adverbes et des noms. Attention!

Géographie

Au ….

Calcul mental

Je te remets les fiches données hier. Aujourd’hui tu dois faire la série B

Nombres décimaux

Entrainement à l’oral pour commencer :
1/ Compte en partant de 0 et en avançant de 2 dixièmes à chaque fois.
2/ Compte en partant de 3,45 et en avançant de 5 centièmes à chaque fois
3 / Compte en partant de 2,86 en avançant de 2 centièmes à chaque fois

Et maintenant un peu de calcul en ligne : essaie de trouver la réponse tout seul :
A) 4,2 + 0, 1 = …. il suffit d’avancer d’un dixième, on trouve 4,3
B) 5,7 + 0,2 = ….. il faut avancer de 2 dixièmes (trace une droite numérique si tu veux vérifier ) on trouve 5,9
C) 5,9 + 0,1 = …. Regarde sur la droite, on avance encore d’un dixième, on trouve 3

A toi de t’entrainer, c’est rapide et il y a la correction :

Et maintenant, un fiche d’entraînement pour lire et écrire les nombres décimaux :

Les corrections

Dictée du jour :
Il est important que les français trient leurs déchets. Ainsi, les matières polluantes ne polluent pas la mer.

Bonne fin de journée et à jeudi !