Mardi 2 juin

Bonjour,

Au programme aujourd’hui
– orthographe
– conjugaison : le passé composé
– grammaire
– calcul mental
– nombres décimaux
– mesure de périmètre
anglais

Orthographe : mots invariables

Pas de préparation de dictée aujourd’hui ; on revient sur la liste des mots invariables à savoir écrire par cœur. Je propose de prendre la liste par la fin et vous demande d’apprendre aujourd’hui le dernier bloc de 6 mots (à surligner dans la liste dans le cahier de leçons de français) :
volontiers (adverbe)
vraiment (adverbe)
davantage (adverbe)
chaque (déterminant singulier)
toutefois (adverbe)
gentiment (adverbe)

Jeudi, vous apprendrez les 5 précédents : en vain ; vers ; vite ; voici ; voilà
Et vendredi : tout à fait ; tout à l’heure ; tout de même ; très ; trop

Pour bien les apprendre et les utiliser, je vous conseille d’écrire une phrase avec chaque mot; si vous n’avez pas d’idée, cherchez le mot dans le dictionnaire et copier l’exemple.

Orthographe : mots en -ail, -eil, -euil

Et on continue l’entraînement sur les mots en -ail , -eil, -euil avant de retrouver ces mots dans la prochaine dictée. Voici une fiche d’exercices avec la correction (ne la regarde pas : plie la feuille ! ). Bon travail.

Conjugaison : le passé composé

Revois ta leçon puis prends ton livre p 141 : fais d’abord à l’oral les exercices 6 et 7.
Puis prends ton cahier, écris la date et le titre : fais les exercices 8, 9 et 10 de la page 141. Applique-toi, cherche d’abord l’infinitif du verbe, conjugue-le au passé composé dans ta tête et écris la phrase sans erreur.

Grammaire : les adverbes

Tu as bien appris ta leçon sur les adverbes ? Sais-tu bien les reconnaître ? Fais ce petit test pour voir si tu ne confonds pas les adverbes et les adjectifs:

Et maintenant un deuxième jeu pour apprendre à les écrire correctement.
De nombreux adverbes sont formés à partir d’un adjectif au féminin comme te le montre cet exercice.

Et maintenant, fais dans ton cahier quelques exercices du livre Mot de passe p 168-169.
Exercice1 p 168 : comme le jeu de mardi dernier, tu dois trouver les adverbes (attention, ne confonds pas avec les noms ! )
Exercice3 p 169 : cherche les adverbes dans les phrases.
Exercice4 p 169 : classe les adverbes selon leur sens

Calcul mental

On continue avec le niveau 2 : série A mardi, série B jeudi

Nombres décimaux

Entrainement à l’oral pour commencer :
1/ Compte en partant de 3,65 et en avançant de 1 dixièmes à chaque fois.
2/ Compte en partant de 8,86 et en avançant de 2 centièmes à chaque fois
3 / Compte en partant de 1,4 en avançant de 5 centièmes à chaque fois

Pour être sûr que tu manies le tableau de numération sans te tromper, fais ces exercices puis vérifie avec la correction :

Mesure de périmètres

Revois la leçon donnée mardi 26 mai et entraîne-toi en ligne avec ce jeu:

Puis à l’écrit avec cette fiche :

Good afternoon children ! How are you today ?

What’s the weather like today ? Is it sunny ? Is it raining ?

Pour poursuivre notre travail sur la météo, je te propose de faire ces deux jeux : le premier pour écouter et comprendre :

Et le deuxième pour lire et mémoriser les mots.

Et maintenant essaie de réécrire de mémoire sur ton cahier tous les mots de la météo puis vérifie si tu ne t’es pas trompé(e) avec la leçon.

Goodbye !

Bonne fin de journée et à jeudi !