Mardi 6 avril

Bonjour à tous,
Avez-vous passé un bon week-end de Pâques ?

Avez-vous trouvé des œufs en chocolat ?

J’espère que vous êtes tous en forme et prêts à commencer avec moi cette (petite) semaine de travail à distance.

Voici le programme du jour : dictée d’entraînement, calcul mental, évaluation d’imparfait, maths, lecture et poésie. C’est pour toute la journée ! Prends ton temps, fais des pauses et un peu de sport pour te détendre.

Dictée d’entrainement

Avant de commencer, sors ton cahier d’essai, ta trousse et lis bien les consignes.
Pour te concentrer avant la dictée flash , tu vas d’abord conjuguer au présent 3 verbes sur ton cahier d’essai : étudier, envoyer et travailler.
Si tu n’as pas encore bien appris les mots de la liste L11, revois-les et
relis aussi la leçon sur les mots en -ail, -eil, -euil .

Maintenant tu es prêt(e) pour la dictée. Lance l’enregistrement (tu peux l’arrêter quand tu veux et le réécouter si besoin.

dictée flash L11_1

Relis-toi bien, vérifie les verbes et les pluriels puis va voir la correction (un peu plus loin dans cet article) et corrige-toi. Et bravo si tu as tout juste !!!

Calcul mental

Fais rapidement et sans te tromper la fiche “double, moitié…” de ton livret .

Vérifie la dictée et le calcul mental :

Si tu veux, tu peux continuer à t’entrainer en ligne en cliquant sur ce mot : double/moitié

Evaluation de conjugaison : imparfait

On revient sur l’imparfait ( récite les terminaisons dans ta tête avant de commencer). Prends ta feuille, concentre-toi et vas-y…

Bon courage !! Quand tu as fini, relis-toi. Puis fais-toi corriger ou corrige-toi seul avec la correction que je mettrai sur le blog cet après-midi.

Maths : lecture de tableaux

Fais une pause avant de te lancer dans l’entraînement sur la lecture de tableaux (fiche recto/verso dans ton livret). Ce n’est pas difficile. Lis bien les questions et réponds en faisant des phrases complètes et correctes. Si c’est trop long, ne fais qu’une partie aujourd’hui et fais la suite dans la semaine tranquillement. Quand tu auras fini tu pourras t’autocorriger avec la correction que tu trouveras cet après-midi.

Littérature : “Un détective de mauvais poil”

Relis à haute voix et avec le ton le chapitre 8 de “Un détective de mauvais poil” puis réponds à ces questions en écrivant des phrases correctes.
1/ Pourquoi Marion retourne-t-elle rapidement au “château” de Simon ?
2/ Pourquoi ment-elle aux gendarmes ?

Recopie et relie les mots à leur définition ou leurs synonymes:
INCRÉDULE (adj, p 42) □ □ qui a les yeux grand ouverts.
EXORBITÉ (adj, p 42) □ □ effrayer, faire fuir
RÉTORQUER (v, p 43) □ □ qui ne croit pas, qui doute.
EFFRAYER (v, p 51) □ □ répliquer, répondre.

Lis le chapitre 9 pour jeudi.

Poésie

Relis les deux fables que nous avons lues en classe. Voici “Le Héron“, si tu veux la voir illustrée en vidéo.

Choisis celle que tu préfères et copie-là sur ton cahier de poésie. Applique-toi ! Mets bien une majuscule à chaque début de vers et va à la ligne à la fin de chaque vers pour respecter les rimes.
Tu peux commencer à l’illustrer. Relis-la régulièrement, dis la à haute voix en exagérant le ton et en faisant des gestes, amuse-toi !
Apprends-la peu à peu. Tu la réciteras en classe après les vacances.

Corrections cet après-midi. Bon travail !

Laisser un commentaire