Friday 9th april

Bonjour les enfants

Dernier jour avant les vacances. Travaillez lentement, avec soin. Pas la peine de se dépêcher et se tromper car on va trop vite.

Aujourd’hui vous devrez m’envoyer 2 documents scannés : la géométrie et le résumé d’histoire.

Pour la dictée je vous laisse la faire avec soin comme une dictée bilan habituelle, puis vous vous corrigerez cet après midi.

Skype à 11h avec vos questions sur les exercices.

Rituels
1-Encadre au millième :
………<12,1215< ………….
………<91,9< ………….
………<14,845< ………….
………<108< ………….

2-Egal à :
89,7+45,001=
1000,002-748,14=
147,5×24,8=

3-ordre croissant
2,15-21,5-2,015-20,15-0,215-0,2015

4- Verbes à conjuguer au Passé simple: faire et donner
Tu elle nous ils

5-Transpose au Passé simple
Tu débarques à l’improviste.

6-Transpose au pluriel
Un regard loyal –un portail ouvert

7- problème du jour

8-Jogging :
7h40 du matin, j’ouvris les yeux soudainement…je n’étais pas dans ma chambre….

Dictée bilan n°23 :
Avant de passer à la dictée bilan, relis tes mots de la semaine, relis les dictées aussi. Maintenant tu es prêt-e. N’oublie pas : saute des lignes. A la fin souligne les verbes, colorie les accords du pluriel, cherche les on/ont les a/à, les mordre/mordu…Tu peux te lancer.

Mathématiques :
Cap Maths
Entraînement :6, 7, 8, 9 p75
Enigme p75

Géométrie
OpM en image :

c’est à dire les exercices 4, 5, 6 p125
Peux tu m’envoyer un scan du 6p125 stp ? Merci !

Passé simple.

Mandarine p200 leçon
Transposer le texte au passé simple.
L’animal fait son entrée. Au début, les convives bavardent et ne lui accordent guère d’attention. Puis, soudain, c’est le silence : le singe saute sur l’épaule d’Aymar. Celui-ci, furieux, veut chasser l’animal, mais le singe est vif et malin. Il enfile sa patte dans le pourpoint d’Aymar et en retire le manuscrit. Le roi l’observe avec intérêt. Puis, le plus tranquillement du monde, le singe se dirige vers le roi et pose le manuscrit devant lui.

Écrire les groupes nominaux dans la colonne qui convient.
les fruits secs – des tranches de pain – les morceaux de viande – des viandes rôties – des plats en sauce – un singe vif et malin – les hommes de garde – un jeune scribe

Pluriels :
Leçons p178, 179

Transpose au pluriel les noms en gras : attention à tout accorder !

Pendant l’hiver glacial, à l’école, l’élève se réfugie sous le vaste préau ouvert pour se mettre à l’abri. Certains préparent des jeux collectifs, d’autres grignotent une noix fraiche ou un petit morceau de chocolat ou un délicieux gâteau sec. Souvent, un moineau ou un jeune corbeau attendent pour picorer les miettes ! Les élèves aimeraient être au chaud dans un local fermé et chaud. Mais bientôt il sera l’heure de rentrer, les enfants ôteront leur manteau et reprendront leur travail.

Regarde à nouveau la vidéo

Relis la fiche des mots importants.
Tu devras les apprendre pour la rentrée.

Histoire :
Finis les fiches sur le 2nd Empire.

Sur ton CdJ écris le titre :
1815 -1870 : une République qui met du temps à se mettre en place.
Puis écris un texte qui résume ce qu’il s’est passé de la chute de Napoléon à la chute de Napoléon 3, en citant les dates et les dirigeants qui se sont succédé (non il n’y a pas de S dans ce cas là malgré l’auxiliaire être, mais c’est compliqué de vous expliquer pourquoi par écrit !) et pourquoi ils se sont succédé. Tu as le droit de t’aider de tes fiches, d’internet. Essaie de ne pas excéder 20 lignes. Tu as le droit d’ajouter une frise.
Ensuite tu me l’enverras par scan.

Compréhension de lecture
Tu as dû finir Cacao ou 14/14. Fais la fiche que j’ai distribuée avant de partir. Tu me la rendras à la rentrée.

Pour finir la réponse de l’enquête de Lafouine d’hier.
Le manoir des Hautes Bruyères
Georges Farrington est coupable, il est le seul à savoir que le poison était dans la tisane.

L’enquête du jour :

Devoirs pour la rentrée à écrire sur ton agenda :
Attention certains ont aussi les présentations de livre.

Lundi 26 avril:
14/14 et Cacao : rapporter les fiches de lecture
Lire les 2 livres : tour Eiffel et Mythologie. Pour chaque histoire, sur le CdTravail, noter les personnages principaux et résumer l’histoire en quelques lignes =>Contrôle de lecture
Apporter et bien connaître toutes les fiches d’Histoire 2nd Empire et relire son résumé.

Mardi 27 avril:
Réviser les pluriels des noms et adjectifs p178-179 Mandarine. Refaire les exercices de la semaine si besoin. Connaître les exceptions.
Mettre au pluriel ces GN :
un grand palais-une voix grave-un radis noir -un long bras-un gaz rare- une souris grise-un récit précis- un tapis épais-un prix spécial-un repos mérité

PS : Apprendre les terminaisons du passé simple (voir tableau sur le blog)

Jeudi 29 avril :
Apprendre les mots importants d’anglais
Evaluation Restauration et 2nd Empire.

Vendredi 30 avril :
Dictée négociée

Merci d’avoir travaillé cette semaine sérieusement.
Je vous souhaite un bon repos pendant ces vacances ainsi que de vous porter le mieux possible pour que nous puissions tous reprendre l’école à plein temps et en classe à la rentrée !