Lundi 23 mars – CM1 partie A (il y a 2 parties)

Très joyeux anniversaire à Maxime!
D’abord je suis vraiment désolée, mais certaines animations, ne fonctionnent pas sous Android…
Vous aurez l’essentiel mais peut-être pas tout. Le blog est d’abord fait pour être consulté et utilisé sur un ordinateur…


Pour ceux d’entre vous pour qui la lecture est difficile vous pourrez cliquer ci-dessous… et ne reprendre la lecture qu’à partir du rectangle vert…
(Les autres je compte sur vous pour me lire!)

consignes en audio


Vous l’avez compris, les deux classes de CM1 vont travailler “ensemble” à partir d’aujourd’hui pour que Madame Schmit et Mme Lafond puissent vous proposer les contenus les plus intéressants possibles et que nous travaillons au même rythme.
Il y aura donc chaque jour (sauf le vendredi) deux parties.

Chaque partie et chaque activité peut être faite à un moment différent de la journée. Vous ajusterez en fonction de l’organisation qui aura pu être trouvée pour chacun de vous (disponibilité d’un ordinateur ou d’une tablette, possibilité de vous faire aider, fatigue….)

Vous trouverez le lundi dans la partie A :
– une dictée de phrases
– de la grammaire ou de la conjugaison
– de la lecture (qui sera “corrigée” si besoin le jeudi)
– de l’histoire

le mardi :
– une dictée de phrases
– de la grammaire ou de la conjugaison
– une idée d’art plastique
– (de l’anglais dans la partie B et de l’allemand dans l’onglet spécial “continuité pédagogique)

le jeudi :
– une grande dictée
– de la grammaire ou de la conjugaison
– de la lecture
(de l’anglais dans la partie B et de l’allemand dans l’onglet spécial “continuité pédagogique)

et le vendredi
– les “devoirs à la maison 🙂 ” pour lundi
– du vocabulaire
– de l’EMC
– de la géométrie ou des “grandeurs et mesures”
– parfois une proposition d’activité sportive

Vous êtes prêt ?
C’est parti!

Dictée

Je vous propose de commencer en douceur avec un petit jeu…
Vous allez devoir retrouver les mots de la dictée dans une grille de mots mêlés.
Les mots ne peuvent être qu’à l’horizontale (mais dans les deux sens… de gauche à droite et de droite à gauche) ou à la verticale (haut en bas ou bas en haut!) et même en diagonale!
Vous devez “surligner” les mots comme dans un traitement de texte : on commence à cliquer au début du mot, on laisse le doigt sur la souris en la déplaçant jusqu’au bout du mot et on relève le doigt!
A vous!
Vous pouvez recommencer autant que vous voulez!

Je vais maintenant vous dicter quelques petites phrases et je vous dirai comment faire pour essayer de ne pas faire d’erreur. Par la suite le je répèterai plus les consignes chaque jour (ou peut-être que si…)

Ouvrez votre cahier, écrivez la date si ce n’est pas fait. Nous sommes
Lundi 23 mars, soulignez.

Pour ceux qui font des dictées à trous en classe (en uniquement pour eux…), vous pourrez trouver une dictée à trous juste en dessous de la correction de la dictée. Pensez à accorder les groupes nominaux (nom+adjectif) et à conjuguer les verbes…

Cliquez, écrivez! Concentrez-vous!

 

Maintenant que vous vous êtes bien relu, que vous êtes presque sûr qu’il n’y a plus de faute, vous pouvez télécharger le texte de la dictée.
Bonne continuation!

Grammaire – conjugaison

Aujourd’hui nous allons essayer de distinguer
la nature et la fonction d’un mot.
J’ai trouvé une vidéo que je trouve bien faite et que vous allez regarder.

Pour le moment vous n’avez rencontré que les natures de mots suivantes :
– les noms propres et communs : voiture, Cécile, …
– les adjectifs : grande, verte …
– les déterminants ; le, la , nos ..
– les verbes : manger, dormir, jouer…
> il en existe d’autres que nous verrons plus tard

Et les fonctions suivantes :
– sujet
– verbe : verbe est à la fois une nature et une fonction
> Nous allons découvrir cette semaine une nouvelle fonction.
On en parle dans la video, la fonction COD (complément d’objet direct).
Je ne vous demande pas de comprendre aujourd’hui ce qu’est un COD, mais d’essayer de bien comprendre la différence entre la NATURE et la FONCTION d’un mot ou d’un groupe de mots.
Prêt?
Cliquez!

Lecture

Pour la lecture, tu vas avoir besoin du livre Lecture envol CM1.
Aujourd’hui tu vas lire les pages 12 et 13.
Il s’agit d’un extrait de la Pièce de théâtre Poil de Carotte de Jules Renard.
Je te propose de :
– Lire le petit résumé de ce qu’il s’est passé avant en haut de la page 12 (les quatre premières lignes)
– écouter ce qu’il se passe juste avant cette scène en écoutant jusqu’à la minute 4’40 de cette video
– ensuite tu liras la fin de cette scène texte dans son livre
Enfin tu pourras réécouter la fin de la vidéo (de la minute 4’40 jusqu’au bout en suivant des yeux dans le livre)
Il y a au moins trois petites différences….
Tu peux t’amuser à les chercher!


Histoire

Les CM1 de Mme Schmit ont une leçon d’avance sur ceux de Mme Lafond….
Il s’agit du début de la leçon sur Louis IX (neuf)
Les éditeurs ont autorisé temporairement l’accès à leur manuel nous allons en profiter.

Vous devrez retenir la petite leçon en bas de la page de droite…

Si le sujet vous intéresse, pour compléter il y a plusieurs petite vidéo que vous pouvez regarder sur Lumni

Fin de la partie A – Bonne journée, bon courage
à demain !

Laisser un commentaire