Lundi 11 mai (partie A)

Bonjour les CM1!

Une nouvelle phase débute cette semaine à Saint Fortunat.
Aujourd’hui et demain les maîtresses vont se retrouver pour finir de préparer la réouverture progressive de l’école.
Jeudi et vendredi quelques élèves de CE2 et de CM2 commenceront à revenir.
A partir de la semaine prochaine plusieurs d’entre vous reprendront aussi le chemin de l’école.
Ce ne sera pas l’école comme vous la connaissez… un protocole (un ensemble de règles) très strict a été mis en place. Tout le monde devra le respecter scrupuleusement. Vos parents l’expliqueront à ceux d’entre vous qui reviendront.
En même temps 😉 l’école à la maison se poursuivra ici…

Nous vous dirons jeudi ou vendredi comment se passera la semaine prochaine, en attendant c’est une semaine “classique” d’école à la maison qui s’ouvre aujourd’hui. Nous vous souhaitons du courage et nous comptons sur vous pour vous mettre au travail !


Au programme de la partie A aujourd’hui:
– orthographe : mémorisation de quelques mots pour la dictée en fin de semaine
– grammaire : analyse grammaticale (nature des mots )
– lecture : un texte explicatif sur les cigales et des questions sous forme de QCM à cocher (questions à choix multiples)
– histoire : On poursuit avec François 1er et la Renaissance

orthographe

On va commencer en jouant!
Tu vas t’entrainer à mémoriser l’orthographe de quelques mots de la dictée avec ce jeu de Memory.


Tu peux rejouer plusieurs fois pour essayer de mémoriser l’orthographe de ces mots.
Si tu ne les connais pas, prends un dictionnaire et cherche leurs significations!


Tu vas maintenant devoir compléter des phrases à l’aide des mots avec lesquels tu viens de jouer. Attention aux accords!

 


Prends ton cahier, écris la date, souligne.
Ecris Grammaire puis recopie les phrases de l’exercice ci-dessus en sautant de lignes.

Grammaire


Nous allons analyser grammaticalement la première phrase que tu viens de recopier en cherchant la nature des mots ( de “Le” jusqu’à “bras”… )
Pour cela tu vas entourer chaque mot suivant le code couleur que nous avons vu la semaine dernière.
Je te le remets en téléchargement au cas où et je remets l’exemple de la semaine dernière…






ex : Le petit chat lui raconte gentiment une histoire.

La correction se trouve à la fin de la partie A

Lecture


Nous te proposons un texte documentaire sur les cigales. On ne les a pas encore entendues à Saint Didier cette année, mais l’an dernier nous avons pu en entendre. Si tu veux en écouter quelques unes avant de continuer, clique sur l’image!


Revenons à nos moutons ….. Commence par lire le texte :

Voici 2 pages de questions – Dans ton cahier écris le numéro de la question et le numéro de la réponse que tu penses être la bonne. Tu peux bien sûr relire le texte et les documents avant de choisir la réponse.
Exemple : Q1 R3 (pour question1 réponse 3 …. Je ne sais pas si c’est la bonne… Attention choisis la meilleure réponse, la plus précise (et pas seulement une réponse partiellement vraie)

Les bonnes réponses sont en fin de partie A

Histoire

Nous poursuivons avec François 1er et la Renaissance.
Lis les pages 62 à 65 du manuel d’histoire que tu as emporté avec toi.
Elles concernent La Renaissance et François 1er.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est F1.jpg

Télécharge ensuite la trace écrite que je te propose, lis la puis apprends la.


Les corrections

Bon courage pour la partie B ….


Laisser un commentaire