Lundi 25 mai – CL

Bonjour,

Une vraie semaine après un très grand week-end. J’espère que vous en avez bien profité!
Lundi et mardi tout le monde travaillera sur le blog et jeudi/vendredi une partie des élèves sera à l’école et les autres à la maison.
Le gouvernement devrait annoncer cette semaine comment se déroulera la prochaine étape du “déconfinement” et nous travaillerons alors à organiser cette seconde phase.
Probablement que la semaine prochaine sera encore identique à celle-ci et que les changements seront pour la semaine du 8 juin…

Au programme aujourd’hui
– orthographe : dictée de phrases
– conjugaison : le futur
– lecture : L’aigle + question de compréhension
– histoire : Henri IV
– maths : calcul mental et comparaison de décimaux
– une surprise !

Orthographe


Nous allons commencer par une grande phrase de dictée.
Prends ton cahier (celui de l’école à la maison), écris la date et dictée.


Relis toi bien.
La correction est en fin d’article.

Conjugaison


Nous allons commencer à travailler un nouveau temps, le futur (on dit aussi futur simple).
C’est un temps très simple car les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes et tous les groupes.
je — ai
tu —-as
il/elle/on — a
nous —-ons
vous —-ez
ils/elles —ont

J’ai trouvé une video qui explique bien quand est-ce que s’utilise ce temps et comment conjuguer les verbes au futur.
Je te propose de la regarder, elle dure 5 minutes

Tu as compris, c’est assez simple.
Je te propose maintenant un exercice pour voir si tu as retenu les terminaisons. Il s’agit de verbes du 1er groupe uniquement.
Tu dois seulement écrire le verbe conjugué (et pas recopier toute la phrase)

Voilà c’est tout pour le futur pour aujourd’hui, la suite demain… D’ici là essaie de bien retenir les terminaisons.

Lecture


Lis ce texte puis réponds aux questions.
Pour t’aider les réponses aux questions 1 à 10 ont été soulignées dans le texte.
Tu trouveras la correction en bas d’article.


Histoire


La semaine dernière nous avons parlé des débuts du protestantisme en Europe et des guerres de religions. Le manuel (p69) évoque rapidement la vie d’Henri IV sur laquelle nous allons revenir plus en détail aujourd’hui.

Pour commencer voici une animation qui retrace son parcours :

Tu vas maintenant lire cette double page de manuel sur le même sujet. (clique sur le portrait du roi Henri IV ):

L’abjuration du roi Henri IV c’est le fait que le roi renonce à sa religion initiale le protestantisme pour se convertir au catholicisme.

Voici maintenant la leçon que tu peux recopier ou coller dans ton cahier d’histoire et une page d’illustration (à coller si tu peux imprimer)

Calcul mental

Une nouvelle série de fiches pour progresser sur tous les aspects du calcul mental.
Sur la fiche, il y a 2 séries : Série A pour aujourd’hui,
Série B pour demain. Et la correction à côté.

Nombres décimaux


Aujourd’hui, nous allons comparer les nombres décimaux, c’est-à-dire à savoir quel est le plus grand ou le plus petit et à mettre le signe de comparaison (<, = ou >).
Regarde cette vidéo qui t’explique comment faire :

Voici la leçon

Et maintenant un petit entrainement avec la correction


Les corrections

correction de la lecture

Et voici la phrase de dictée :
Les habitants de la communauté européenne produisent beaucoup de déchets en plastique qui polluent la mer et entraînent la mort de millions d’oiseaux.

La surprise !

A l’école, nous allons commencer à travailler une “Flashmob” : tu sais ce que c’est ? On fait tous ensemble les mêmes mouvement sur une musique. C’est plutôt sympa et on travaille de nombreuses compétences en faisant un peu de sport : l’écoute, le rythme, la coordination (pas si facile !!) et la mémorisation.
Essaie de t’entraîner chez toi avec la vidéo : un peu chaque jour (en classe on essaiera le jeudi si le temps le permet). A la fin, on pourra peut-être la faire tous ensemble à l’école ou bien faire une vidéo…

Bonne fin de journée et à demain


Laisser un commentaire