Vendredi 27 mars

Voici le programme de la journée préparé et expliqué par Mme Achaintre-Parreno :

ajout 11h30 : nous ne commencerons la lecture de Sinbad que la semaine prochaine pour que la classe de Mme Schmit puisse terminer le livre que les élèves sont en train de lire.

Le diaporama d’EMC étant beaucoup trop gros, il est remplacé par trois documents (poème- image – photo) qui reprendront,  chacun, l’une des 3 valeurs de notre République.

Orthographe : homophones grammaticaux

C’est une révision pour certains mais un peu d’entraînement supplémentaire sera utile ! Vous avez ici la leçon, la fiche exercice et la correction :

EMC : Education Morale et Civique

Le thème d’aujourd’hui, c’est donc les valeurs de la République : tu les connais, elles sont écrite sur les mairies et les écoles.

les Symboles de notre République

C’est important de réfléchir à ce qu’elles veulent dire, surtout en cette période. Voici 3 images qui reprennent chacune de ces valeurs.
Observe-les et réfléchis un moment à ce que tu pourrais dire sur ces 3 valeurs partagées par les Français.

Voici une leçon que les élèves de Mme Lafond-Achaintre ont déjà. Ceux de Mme Schmit peuvent la coller ou la recopier à l’arrière du cahier de Géographie ( il faudra aussi coller la leçon 4 de Géographie de jeudi dans la partie Géographie).

Comme travail personnel, chacun doit pouvoir expliquer avec ses propres mots chacune de ces valeurs. En bonus, vous pouvez chercher un exemple de solidarité nationale en lien avec la situation actuelle.

Vocabulaire : le champ lexical

Voici les documents pour travailler le champ lexical de l’école. La leçon est à coller dans le cahier de leçon de français.

Maths : Mesure de masse

Après les mesures de longueurs, vous allez revoir (vous avez déjà travaillé en CE2 sur cette notion) et approfondir les mesures de masses. Voici le travail d’aujourd’hui, il y a un lien vers une vidéo dans la fiche (il faut cliquer dessus) et une manipulation à faire : youpi !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Et voici les devoirs pour lundi : lire, profiter de sa famille et apprendre les 10 mots pour la prochaine dictée (on en connaît déjà beaucoup !) :

le soir – chaque – la nuit – un castor – une hutte- la journée – abîmé(e) – jusqu’à – un abri- un îlot – au milieu – une rivière

Et n’oubliez pas de regarder le blog demain, il y a le formulaire à remplir… Merci !

Très bon week-end à tous !