Lundi 30 mars- Partie B

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Un petit oubli la semaine dernière : c’était l’anniversaire d’Oscar mercredi, alors avec un peu de retard, nous lui souhaitons tous un très bon anniversaire.

Et sinon, avez-vous dessiné ?
Voilà le trombinoscope de Clément

Et maintenant, voilà le travail à faire en maths :

DIVISION – partage -regroupement

On commence par reprendre la division euclidienne (c’est à dire division avec reste) car les élèves de Mme Lafond n’ont pas tous bien compris l’écriture en ligne.
Je vous mets ici la leçon que les élèves de Mme Schmit ont déjà mais ont tout intérêt à revoir avant les exercices.

Pour diviser 38 cartes entre 5 personnes, on fait une division –> 38 : 5
C’est à dire qu’on cherche combien de fois 5, il y a dans 38
5 x 7 = 35 et 5 x 8 = 40, donc on ne peut donner que 7 cartes
et on peut écrire l’égalité 38 = (5 x 7 ) + 3
Mais la vraie opération que l’on fait, c’est une division et on l’écrit de cette façon –> 38 : 5 = 7 reste 3 ,
on dit que 7 c’est le quotient q = 7 et que 3 c’est le reste r = 3
Ces 2 façons d’écrire sont équivalentes et il faut savoir faire les 2.
Voilà, maintenant vous lisez et apprenez la leçon et vous faites le petit exercice qui l’accompagne.

Voici un lien qui va te permettre de t’entraîner : tu vas d’abord cliquer sur “Nombre et calcul” puis “Division” et sur la partie 1 : partage et division, puis faire le test et ton parcours.
Tu me diras dans le formulaire de mercredi si tu as réussi.

Et maintenant que tu as bien compris, voici 2 pages d’exercices (tu n’es as obligé d’imprimer, tu peux lire les exercices et copier les réponses sur ton cahier. Présente correctement: date/ titre : Division-partage / Numéro d’exercice.

Pour le dernier exercice, je rappelle qu’un angle aigu est un angle plus petit que l’angle droit. Un angle obtus est plus grand que l’angle droit.
Et voici la correction :

SYMÉTRIE

Voici un fichier pour commencer à t’entraîner : attention, il y a 12 pages, n’imprime pas tout. Tu dois faire au moins 6 fiches et tu as 2 semaines pour le faire, donc une fiche par jour, ce sera bien. Tu vas donc faire ça tranquillement en fonction de tes facilités. Si tu es très fort, il vaut mieux faire les 6 dernières pages qui sont plus difficiles. Si tu n’y arrives pas très bien, fais les premières pages qui sont plus faciles.

Ecoute musicale

La semaine dernière, vous avez écouté un morceau très connu du grand compositeur Ludwig van Beethoven : “La lettre à Elise” (Tu peux la réécouter en revenant au travail du lundi 23 mars.
Maintenant, je te propose d’écouter ce morceau beaucoup plus récent du rappeur américain NAS : “I can”

Qu’as-tu reconnu en écoutant ce morceau ?
C’est simplement pour te faire comprendre que de nombreux morceaux de musique classique sont tellement célèbres et appréciés qu’ils traversent les âges et les cultures : ils font partie de notre patrimoine culturel commun.

Si tu as aimé cette chanson, voici le refrain, tu peux essayer de l’apprendre.

I know I can
Be what I wanna be
(= what I want to be)
If I work hard at it